Vernissage de l’Exposition du FesDival au centre culturel de Sainte-Anne

Dans le cadre de la 5ème édition du FesDival, les élèves des collèges Eugène Yssap et Charles de Gaulle ont présenté au grand public leurs réalisations au centre culturel de la Ville de Sainte-Anne, le 14 mars 2020 à 18h30.

Le FesDival –Festival des Différences et des valeurs,est étroitement lié à une manifestation internationale : la Semaine de la langue française et de la Francophonie (SLFF). Les deux établissements précités ont obtenu le Label des francophones qui a fait d’eux des acteurs reconnus de la 25ème édition de la SLFF.

Comme chaque année, nos deux actions majeures sont :

-un concours d’orthographe tous niveaux : « Plumes Renversantes »

-un parcours d’expositions : « La Tolérance c’est ma préférence », productions d’écrits et travaux en arts visuels des élèves exposants. « Les Différences c’est hyper tendance ! », photographies. 6ème F, 4ème F, 6ème Iguane et 5ème Pitons.

« Le projet FesDival évolue au fil des différentes éditions et les élèves manifestent toujours un intérêt remarquable pour les thématiques proposées. Il s’agit d’un projet fédérateur, humaniste et citoyen. A la manière des journées internationales, l’objectif est de fêter la Diversité humaine et nos Valeurs : Respect, Tolérance, Paix, Non-violence, Liberté, etc. Notre volonté est de réfléchir sur les notions de discrimination, d’homophobie, de harcèlement, d’injustice, de haine et de fédérer notre démarche autour du bien vivre ensemble. Le thème annuel retenu était : « Non à l’homophobie ! » Aussi, de la réflexion à la créativité, se dessinent sans doute des pistes favorables à la motivation des élèves voire à la lutte contre le décrochage scolaire mais aussi propices à la promotion de  l’excellence chez nos jeunes. Mes hommages aux élèves. »Céline Périanayagom, initiatrice et coordonnatrice du projet

Nous remercions tous ceux qui ont collaboré à la 5ème édition du FesDival, notamment :

-Ville de Sainte-Anne : Monsieur Christian Baptiste, Maire de la commune – Mme Hugues, adjointe au Maire et  Mme Loïal, Directrice des affaires culturelles.

-Collège Eugène Yssap : Mme Collé, Principale et Monsieur Desiage, Principal adjoint

-Collège Charles de Gaulle : Mme Fanhan, Principale et Mme Némorin, Principale adjointe

-Nous remercions également chaque équipe respective ainsi que les parents d’élèves.

-Marraine : Mme Melyon De France, présidente de l’association Amalgame.

Retour en images sur le vernissage de l’exposition.

Crédits photo : Ville de Sainte-Anne et Céline Périanayagom

• Regarder la vidéo sur le vernissage