Depuis deux siècles, la France rend hommage aux grands noms en baptisant de leur patronyme, écoles, collèges et lycées. Ce nom choisi reflète souvent la ou les valeurs du futur établissement, ou encore, unobjectif reconnu dans le milieu de l’éducation.
C’est ainsi que le collège du bourg de Sainte-Anne, section Valette, porte le nom d’un grand homme : Eugène Yssap.
Qui était-il ?
Eugène Robert Yssap, est né à Sainte-Anne le 4 juin 1922, il y décédera en 2003. Epoux et père de famille, il incarnera un personnage haut en couleur, respecté et adulé.
Un dissident– Répondant à l’appel à la résistance de Charles de Gaulle, il s’engage dans « la France libre » en 1943, part aux Etats-Unis et en Afrique du Nord et participera à la libération de la poche de Royan dans le bataillon n°5 des Antilles, le Bataillon de Marche des Antilles (BMA) chargé de former et instruire les jeunes volontaires antillais qui prenaient part au combat au prix de lourds sacrifices.
Un Engagé politique – Il sera Conseiller Municipal sous les mandatures des maires de Sainte-Anne : Hégéssipe Ibéné (1971-1989) et Marcellin Lubeth(1989-2001).
Un Syndicaliste, un militant – Il luttera avec force et détermination contre l’inégalité afin que tous les petits Saintannais accèdent à l’instruction et faire évoluer la situation de l’école des garçons du bourg de Sainte-Anne qu’il dirigera dans les années 60 :-En effet, Sainte-Anne ne disposant pas de collège, les élèves de CM2 admis en sixième sont obligés de poursuivre leurs études hors de la commune(Pointe-à-Pitre/Moule). Après de longues et difficiles démarches, c’est finalement en 1955 qu’une importante délégation de parents d’élèves,d’instituteurs, excédée par cette situation pénalisante, décide de faire front. A l’issue d’une fructueuse rencontre avec le deuxième Adjoint au Maire, Albert Lazard, le projet d’extension de l’école est lancé.
Octobre 1956 sera une victoire pour la communauté Saintannaise qui verra l’ouverture, après de longs périples, d’un cours complémentaire annexé àl’école du bourg. Il accueillera 38 élèves de sixième et de cinquième à qui EugèneYssap enseignera mathématiques et sciences naturelles durant 5 années. Il faudra attendre 1969 pour que le Collège s’ouvre dans les bâtiments neufs de larue Abbé Grégoire et 1972, pour qu’il se nationalise et se sépare de l’écoleprimaire.
En 1978, le collège s’installe dans des salles préfabriquées à Valette, l’actuel emplacement du collège.
Un enseignant, Un Directeur, Un Principal
De 1946 à 1961, il occupera dans les écoles de garçons, les postes d’instituteur suppléant sur plusieurs communes de Guadeloupe. Titularisé en1951, ll sera affecté à l’école de garçons du bourg de Sainte-Anne où il severra confier la classe de CM2, qu’il conservera pendant 10 ans. Cette période,confiait-il, était la plus heureuse de sa carrière.
Nommé en 1961, maître des cours complémentaires, il suit de près l’évolution de l’établissement.
Il assumera dès 1967, la fonction de Directeur du CEG.
De 1981 à 1984, il occupera le poste de Principal du collège du bourg, section Valette ; il en sera le premier.
Honoré “Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques” en 1972 et “Officierde l’Ordre des Palmes Académiques” en 1982.
‘Les Palmes académiques’, symbole de la République, sont desdistinctions prestigieuses décernées à titre civil et destinées à honorer lesmérites des personnels relevant du Ministère de l’Education Nationale.
Pour la petite histoire, il sera un père, un maître, un directeur et un modèle, pour ses enfants, devenus enseignants et un grand-père, notamment celui de la Directrice actuelle du Memorial Acte, Laurella Yssap Rinçon, fille de son ainée, Maryse Couriol, actuelle Proviseure de lycée.
Un sportif – Médaillé de bronze et d’argent en 1956, Eugène Yssap sera Président dela Juventus des années 60-70 et obtiendra plus de trois titres de champion de Guadeloupe de football.
Son regret : “ne pas avoir pu contribuer à doter la jeunesse deSainte-Anne des structures sportives dignes d’elle” confiait-il au Maire,en lui demandant de combler ce retard, désormais accompli.
Un maître, un collègue, un ami, un homme de cœur, juste, humble, sévère, à l’écoute,etc……. Des qualités que lui reconnaissent prioritairement ses collègues, le personnel, les élèves, les amis à l’occasion de la fête de son départ en retraite le samedi 7 juillet 1984; “un homme honnête qui a toujours eu comme boussole l’intérêt supérieurdes élèves“écrivait un collègue.
Surnommé “Diabl la” par les élèves, ni son autorité, ni sa fermeté, ni son dévouement pour ses élèves, ne font de doute, pas plus que leur immense reconnaissance pour ce bienfaiteur.
Ses dernières paroles avant de partir en retraite à ses collègues, élèves, personnel……
« Détachez le maillon usé Jetez-le loin de vos rives Soudez un maillon neuf, plus jeune, plus robuste, plus résistant et continuez l’œuvre que vous avez si bien commencée » Eugène Yssap Premier Principal du collège du bourg de Sainte-Anne De 1981 à 1984 |